Rencontre avec Fora

Comment concevoir un parcours de formation blended ?

Mai 9, 2022

 

Telle est la demande parfois exprimée par des responsables de formation en recherche d’efficacité pédagogique, d’innovation et de maitrise des coûts de formation.

Certes, chaque entreprise à ses propres objectifs, spécificités, équipement digital, contraintes et budgets, mais de façon générale nous leur conseillons de bâtir leur parcours sur quatre principes et réalités :

Réalité N° 1 : le parcours doit proposer une progression parfaitement balisée.

Il ne s’agit pas de prendre « x » contenus, distillés sous telle ou telle forme, et de les mettre les uns à la suite des autres.

Il s’agit surtout de structurer le parcours, en respectant une progression pédagogique et une temporalité réaliste.

Réalité N° 2 : l’e-learning développe les connaissances et rien que les connaissances.

Il permet de :

  1. Faire acquérir des connaissances
  2. Valider des connaissances
  3. Réviser des connaissances

Bien sûr les connaissances seront mieux assimilées selon l’attractivité du module (son « marketing »), son interactivité et les médias utilisés. Si on prend l’exemple d’une recette de cuisine, entre un simple texte, des photos ou une vidéo structurée pas à pas… il n’y a pas « photo » !

Réalité N° 3 : les séances de formation doivent permettre essentiellement de s’entrainer.

Il s’agit d’expérimenter, de ressentir, de se corriger, afin d’entamer le processus de changement et de commencer l’appropriation de nouveaux réflexes.

Elles peuvent être collectives ou individuelles, en salle ou à distance, animées par des formateurs-entraîneurs ou des moniteurs.

Réalité N° 4 : l’apprenant doit être accompagné.

Chassez le naturel, il revient au galop ! Après avoir acquis les connaissances nécessaires à l’exécution de son métier, après s’être entrainé à les pratiquer, l’apprenant doit être accompagné, bénéficier de conseils, d’encouragements, d’aide dans les écueils, de rassurance, de débriefings et de feed-back. C’est le rôle de l’encadrement de proximité, des tuteurs, des coachs.

En résumé une action de formation blended simple et efficace se compose de 3 grandes étapes :

  • L’acquisition des connaissances = le savoir.
  • C’est la mission confiée à l’e-learning.
  • L’expérimentation = le savoir-faire ou le savoir être.
  • C’est la mission des entraîneurs et des moniteurs.
  • L’accompagnement = les compétences.
  • C’est la mission des managers de proximité, des tuteurs et des coachs.

Sur cette base, les formateurs pourront construire le parcours en s’appuyant sur une multitude de méthodes, moyens et supports pédagogiques attractifs, ludiques, participatifs, interactifs, digitaux… à utiliser au bon moment du parcours, sans se tromper d’objectifs.

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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Découvrez l’e-learning “ultra frais”

Avr 1, 2022

 

Car si nous travaillons dur pour délivrer à nos clients des solutions de formation de qualité, cela ne nous empêche pas des temps d’humour et de plaisirs partagés.

Et si la tendance des réseaux sociaux est aux contenus éphémères (comme sur Snapchat, Instagram ou autre WhatsApp), produire des modules e-learning courts, simples et efficaces, réalisés rapidement pour un besoin ponctuel de quelques jours, ça a aussi du sens !

À très vite pour de nouvelles aventures pédagogiques !

L’équipe Fora

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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Comment développer la productivité commerciale de vos vendeurs en magasins ?

Fév 1, 2022

 

Entrainez-les à s’appuyer sur leurs deux jambes comme les meilleurs sportifs :

 

UNE JAMBE POUR LES CONSEILS ET LA VENTE
Objectif : transformer les visiteurs en acheteurs satisfaits.

Entraînez vos vendeurs à comprendre les attentes des clients, les orienter, leur proposer les bons produits et solutions, les aider à faire le bon choix.

Voir comment ici

 

UNE JAMBE POUR L’EXPERIENCE EMOTIONNELLE
Objectif : fidéliser durablement les clients à votre enseigne.

Entraînez vos vendeurs à faire vivre aux clients une expérience d’achat émotionnelle, grâce à des marqueurs relationnels mémorables.

Voir comment ici

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora, Vente et relation client

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Merchandising de séduction : quels fondamentaux pour vos équipes en magasin ?

Jan 17, 2022

 

Vous êtes vendeurs en magasin en charge de l’entretien quotidien de la présentation visuelle de vos produits et services.

Que vous soyez débutant, initié ou expérimenté, voici quelques trucs et astuces pour optimiser votre ” merch’ ” et développer vos ventes :

 

Un principe :

Mettez-vous toujours dans la peau du client. Sortez de votre magasin, imaginez un achat que vous souhaitez réaliser et incarnez un client, puis entrez à nouveau en regardant votre merchandising avec ses yeux, ses besoins, ses attentes.

 

 

Deux objectifs :

  • Aider le client à trouver ce qu’il recherche.
  • Lui faire découvrir des produits, des services, des offres inattendues.

 

Vendeur débutant :

Vous pouvez contribuer très simplement au merchandising grâce à trois contrôles et actions correctrices immédiates :

  • Présence des produits, sans zones vides > comblez les trous !
  • Produits et mobiliers parfaitement propres > nettoyez !
  • Prix clairement indiqués pour chaque produit > vérifiez, replacez, étiquetez !

 

 

Vendeur initié :

A chaque (ré)implantation, en fonction du type de produits que vous vendez, de votre mobilier et des possibilités de facing, privilégiez une présentation verticale, ce qui permet de présenter un grand nombre de références pour un même niveau de regard des clients qui longent le linéaire et ainsi le rendre visible pour tous (c’est presque toujours la solution la plus efficace), sinon horizontale. En cas de doute, interrogez l’équipe merch’ de votre enseigne.

 

 

Pensez au balisage en 3 niveaux de hauteur, vérifiez sa cohérence et corrigez si besoin : en haut pour les grandes familles de produits (Ex : « Enfant », « Ponçage », « Crémerie ») à mi-hauteur pour les sous-familles (Ex : « Pantalons », « Ponceuses sans fil », « Lait ») à hauteur des yeux pour les tailles ou familles. Un doute ? Appliquez « Un principe » et visez les « Deux objectifs » présentés en haut de cette page !

 

Vendeur confirmé, théâtralisez !

Mettez en scène vos produits avec des produits complémentaires et des éléments de décoration en lien avec la saison, les fêtes… Votre ticket moyen augmentera comme par magie !

Pour un aspect visuel séduisant et vendeur basez votre présentation sur une forme pyramidale.

Assurez-vous que tous les produits présentés sont disponibles à la vente.

Veillez ici aussi à ce que votre mise en scène reste propre et que les prix soient indiqués pour chaque produit présenté.

 

Voir le programme de la formation Fora « Merchandi’sens ».

Retour au mailing

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Merchandising, Rencontre avec Fora

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Comment bien gérer les retours produits, les réclamations et les conflits clients ?

Déc 27, 2021

 

5 idées positives à destination des équipes en points de vente, pour les fêtes et pour toute l’année.

 

 

1. Les retours produits et les réclamations sont des situations tout à fait normales, prévues dans les conditions de vente et largement intégrées dans les processus d’achat. Avoir la possibilité de rendre un produit est devenu une pratique généralisée, très rassurante pour les clients et donc un élément important du développement des ventes.
Ne vous en offusquez pas !

 

2. L’immense majorité des clients sont de bonne foi.
Ne laissez pas les autres vous influencer !

 

3. Les prendre en considération et les satisfaire permet de les fidéliser durablement.
Réjouissez-vous !

 

4. Les réclamations sont une chance d’être informés et de corriger les dysfonctionnements. On dit qu’un client qui exprime une insatisfaction, c’est dix qui le pensent !
Remerciez sincèrement les clients qui se manifestent et progressez !

 

5. Le coût de remplacement d’un client perdu est largement supérieur à sa fidélisation. Il vaut donc mieux toujours conserver un client que le perdre, pour lui et pour la réputation de l’entreprise.
Investissez-vous dans la satisfaction client !


Et pour savoir comment faire quand le client exagère, quand il est excessif, menaçant, agressif, découvrez la formation :

” DESAMORCER LES CONFLITS CLIENTS “

https://www.fora.fr/formations/desamorcer-les-conflits-clients/

 

 

Posté par Nicolas Picard dans Rencontre avec Fora

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ENTRETIENS ANNUELS : comment les adapter en 2022 ?

Déc 20, 2021

Vos managers seront bientôt amenés à piloter le grand rituel des entretiens “annuels”, “professionnels”, “d’évaluation”, de “pilotage…”

Tenant compte des circonstances exceptionnelles, FORA suggère d’aborder ces entretiens différemment cette année, avec une bonne dose supplémentaire d’empathie.

Voici quelques suggestions à leur attention :

 

10 questions que vous pourriez poser :

1. Comment vas-tu ?
2. Comment vis-tu la période actuelle ?
3. Es-tu épanoui dans ton travail ?
4. Qu’est-ce qui te plaît le plus ?
5. Qu’est-ce qui te freine ?
6. Qu’est-ce qui te gêne ?
7. Qu’est-ce qui pourrait te faciliter ton travail ?
8. De quoi as-tu besoin ?
9. En quoi je peux t’aider ?
10. En quoi l’entreprise peut t’aider ?

 

5 choses que vous pourriez dire :

1. Bravo pour tout ce que tu fais !
2. Bravo d’avoir tenu bon !
3. Bravo pour ton engagement !
4. Bravo pour tes contributions !
5. Bravo pour ton courage !

 

5 engagements que vous pourriez prendre :

1. Etre attentif à chacun des membres de votre équipe.
2. Veiller à ce que la charge de travail de chacun soit supportable.
3. Etre exemplaire, juste, équitable et solidaire de votre équipe, sans préférences personnelles.
4. Evaluer vos collaborateurs sur des critères objectifs.
5. Aider vos collaborateurs en difficulté.

 

1 pratique que vous pourriez adopter :

Changer de cadre, mener vos entretiens par exemple lors d’une promenade, en ville ou en campagne peu importe, mais en marchant ! Surprise et efficacité garanties !

 

1 chose que vous pourriez faire :

Partager avec votre hiérarchie et votre Direction des ressources humaines ce que vous avez entendu
et les pratiques managériales que l’entreprise pourrait faire évoluer.

 

Cliquez ici pour revenir au mail

 

Voir la démarche “Changer de refrain”

 

 

 

 

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Management, Rencontre avec Fora

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Comment en bénéficier du FNE ?

Nov 9, 2021

Votre réseau a connu une baisse d’activité causée par la crise du Covid-19 ?

 

Votre reprise nécessite un soutien par des actions de formation adaptées à vos besoins ?

 

Avez-vous pensé au FNE ?

 

Voici comment en bénéficier pour les adhérents Opcommerce :

 

https://www.lopcommerce.com/media/fqlatqzt/cinq-etapes-fne.pdf

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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FORA certifiée QUALIOPI !

Sep 25, 2021
Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer que FORA a obtenu la certification Qualiopi dans la catégorie “Actions de formation”.
C’est pour votre entreprise la garantie de processus de formation efficaces dans le respect de 7 grands critères de qualité.
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Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
Consulter le guide du référentiel national qualité

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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E-LEARNING EXPO PARIS, 7 – 8 – 9 SEPTEMBRE

Sep 7, 2021

Envisagez-vous  de visiter cette semaine le salon E-Learning Expo ?

Vous pourrez y découvrir un grand nombre de prestataires et une abondante offre de solutions de formation digitales.

Peut-être même en perdrez-vous le nord.

Aussi, quand vous arriverez sur le stand Fora (G 19) vous serez rassuré et séduit par ce qui fait notre marque de fabrique depuis 40 ans :


LA SIMPLICITE – L’INNOVATION – L’EFFICACITE

 

Claire Sockeel (Responsable commerciale) et Nicolas Picard (Directeur Général) sur le stand Fora ce mardi 7/9 à l’ouverture du salon

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Août 24, 2021

COMMENT RENDRE VOS MODULES E-LEARNING ACCESSIBLES ?

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas ou peu se former avec des modules e-learning destinés aux personnes valides.

En effet, certains médias ou fonctionnalités ne leur sont pas accessibles, par exemple le son pour les malentendants, les clics pour des handicapés moteur, les images pour les malvoyants…

Comment y remédier ?

Voici quelques fondamentaux de la réalisation de modules e-learning accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

 

C’est un peu technique mais c’est essentiel :

  1. Utilisez des typographies sans empâtement comme Arial, Tahoma ou Verdana, lisibles par certains collaborateurs ayant des troubles Dys ; ou encore des typos dédiées comme Andika, Lexend ou Sassoon.
  2. Prévoyez un espacement plus important entre les caractères et une taille de police suffisamment grande (18 à 26 pixels).
  3. Prévoyez une option « lecteur d’écran » que les apprenants pourront facilement activer.
  4. Prévoyez des textes alternatifs qui seront lus par le lecteur d’écran pour décrire les images. Lors de la production, renseignez le champ « texte alternatif » pour chaque image.
  5. Utilisez la combinaison « Majuscule + Entrée » au lieu du « Entrée » pour qu’un bloc de texte soit lu en une fois par le lecteur d’écran (au lieu d’une lecture par paragraphes).
  6. Dans les vidéos : retranscrivez les voix-off en sous-titres pour les collaborateurs en situation de handicap auditif.
  7. Proposez un ou plusieurs boutons de lecture d’un texte par une voix-off pour les collaborateurs en situation de handicap visuel et les dyslexiques
  8. N’utilisez pas de passage automatique à l’écran suivant : c’est l’apprenant en situation de handicap qui décide de revoir le contenu ou de passer à l’écran suivant
  9. Prévoyez des alertes de type « Vous n’avez pas tout découvert, souhaitez-vous vraiment passer à la suite ?
  10. Renoncez aux glisser/déposer et aux informations qui s’affichent au survol de la souris.
  11. Ne mettez pas de limite de temps pour répondre à une question ou un quiz de validation.
  12. Faites recetter votre module par des collaborateurs en situation de handicap

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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