Rencontre avec Fora

En toute simplicité…

Jan 2, 2019

En toute simplicité, comme toujours chez FORA, nous vous souhaitons une très bonne année 2019, pleine de bonheur personnel, d’innovations pédagogiques et de développement des compétences dans votre entreprise !

 

 

Isabelle Blondel, responsable service clients

Grégory Chillon, formateur partenaire

Denis Corgnou, consultant-formateur

Jérôme Depret, responsable commercial grands comptes

Valérie Duchêne, responsable administrative et financière

Justine Duval, designer pédagogique

Richard Graillot, directeur de projets digital learning

Mehdi Hassani, consultant-formateur

Gilles Lepoutre, directeur général

Luc-Olivier Lepoutre, formateur partenaire

Grégory Meaux, directeur de projets

Franck Merriaux, designer pédagogique

Anne-Cécile Patou, chef de projets digital learning

Nicolas Picard, directeur digital

Loïc Pol, vidéaste designer pédagogique

Alexandra Pollet, chef de projets digital learning

Isabelle Prieur, formatrice partenaire

Pierre Queval, designer pédagogique

Claire Sockeel, responsable commerciale

Ludovic Villain, designer pédagogique

Philippe Vivier, directeur de projets

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

FORA à la convention BESSON CHAUSSURES

Déc 19, 2018

Interventions de FORA lors de la convention BESSON CHAUSSURES à Clermont-Ferrand ce 18 décembre : le matin, conférence sur les évolutions du commerce physique dans un environnement omni-canal ; l’après-midi animation de 8 ateliers sur l’expérience clients, animés de façon très originale par 8 consultants-formateurs FORA. Des gérants-mandataires emballés et convaincus de la nécessité de faire évoluer leurs pratiques commerciales, un client enchanté de l’effet positif sur ses équipes, une réussite totale !

 

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

FORA à LEARN’INNOV

Déc 17, 2018

FORA était à nouveau présent cette année au “Learn’Innov”, événement entièrement dédié à l’innovation en formation, le 14 décembre à Paris. 130 participants ont pu découvrir nos solutions digitales innovantes de formation, d’animation et d’émulation entre équipes.

Voir la vidéo (problème de son au tout début, démarrer à 01:15) : https://learninnov.ubicast.tv/permalink/v125ace4832eenzfvqfo/

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

FORA à la convention GUY HOQUET

Nov 30, 2018

Ce 30 novembre les franchisés Guy Hoquet étaient réunis à Paris pour leur “Class affaires” annuelles sur le thème “Demain commence aujourd’hui”. Intervention très applaudie de FORA sur le pilotage des équipes de vente, lors d’un atelier animé 6 fois par groupes de 80 participants.

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

En attendant la réforme, la formation continue !

Oct 25, 2018

Bientôt (espérons-le) nous y verrons enfin clair quant à la réforme de la formation professionnelle !

Mais, en attendant, que fait-on ?

Chez FORA, la formation continue et nous avons entamé ces derniers jours de nouveaux projets blended, innovants, passionnants.

Quatre exemples inspirants :

–       BUT : réalisation d’une vidéo humoristique pour sensibiliser les vendeurs à la vente de la garantie « pack simplicité ».

–       CARNET DE VOL : opération choc de 3 semaines pour mobiliser les équipes sur le taux de transformation.

–       CREDIT MUTUEL NORD EUROPE : poursuite de l’accompagnement de l’équipe formation vers le digital learning ; formation des nouveaux membres de l’équipe au logiciel Storyline.

–       PERNOD-RICARD : refonte totale de la formation commerciale de la force de vente Ricard. Création d’un parcours blended original.

Pour obtenir des résultats tangibles, mesurables, FORA a mobilisé plusieurs expertises internes :

–       En vente : http://www.fora.fr/formations/vente-relation-client/

–       En management : http://www.fora.fr/formations/management-2/

–       En digital-learning  : http://www.fora.fr/solutions-digitales/

–       En formations présentielles : http://www.fora.fr/formations/

Et chez vous, la formation continue ?

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Et toi, tu apprécies ton boss ?

Sep 10, 2018

Gilles Lepoutre :

Cet été, j’ai profité de mes vacances pour discuter de « management » avec mes enfants, neveux, nièces, leurs bandes d’amis, les enfants de mes amis, etc, … Ils ont entre 19 et 31 ans. De niveau Bac -1 à Bac + 7 ! Salariés ou en alternance ou en stage. Profitant d’apéros autour d’un petit rosé d’été je leur ai demandé : « Et toi, tu apprécies ton boss ? » Sans surprise leur appréciation spontanée va du pire (« C’est un(e) c..(ne) ») au meilleur (« Il (elle) est topissime ! »). J’ai donc poussé le bouchon afin de comprendre : « Ah bon, pourquoi ça ? ». Comme il serait trop long de relater toutes les longues et rafraîchissantes discussions que j’ai pu avoir je vous ai élaboré la synthèse de leurs principales soifs : Que les décisions se prennent vite. Qu’on les prennent au sérieux. Qu’on ne leur fasse pas de promesses non tenues. Qu’on leur explique le pourquoi des choses. Qu’on leur fasse confiance. Qu’on ne les flique pas. Qu’on écoute leurs suggestions. Dans quelques semaines lorsque je donnerai une conférence sur le management des Y et des Z pour une enseigne du retail je pourrai raconter aux participants mes apéros d’été !

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

MERCI x 105763 fois

Juil 24, 2018

 

Merci aux 60 enseignes et marques du retail qui nous ont fait confiance ces 12 derniers mois.

Merci aux 103 258 apprenants qui ont développé leurs connaissances et leur motivation grâce à notre plateforme e-learning et à nos applications ludiques de mobile learning.

Merci aux 2 418 stagiaires qui ont développé leurs compétences lors de nos formations présentielles, en jouant parfaitement le jeu de pédagogies innovantes !

Merci à LSA et à E-Learning Letter pour la publication de 11 dossiers d’études sur le retail et la formation, proposés par Fora.

Merci à vous qui nous avez challengés au travers d’appels d’offres exigeants.

Merci enfin aux 16 collaborateurs Fora, créatifs, fiables et sympas !

Bonnes vacances à tous, on se retrouve fin août pour de nouvelles aventures, de nouveaux projets d’innovations.

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

OPTICAL CENTER choisit les solutions digital-learning FORA (témoignage)

Mai 24, 2018

OPTICAL CENTER nous explique son choix de « Simple © » la plateforme e-learning qui va à l’essentiel :

« Nous recherchions une solution e-learning pour les équipes de nos magasins, essentiellement des franchisés.

Nous avons fait un large tour du marché des LMS et, in fine, avons retenu la solution e-learning globale Fora composée de la plateforme et des applis ludiques de mobile-learning.

En quelques jours nos premiers contenus étaient en ligne !

Nous allons maintenant produire avec Fora des modules innovants en vidéo-learning ».

Sandra Vidal, directrice de la formation Optical Center.

 

 

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

5 BONNES PRATIQUES DU RGPD AU QUOTIDIEN EN MAGASIN

Avr 3, 2018

 

Le 25 mai vos équipes devront être prêtes et en conformité avec le RGPD !

En cas de manquement, des sanctions lourdes sont prévues.

FORA met à votre disposition un module e-learning simple et rapide, clé en main, spécialement conçu pour vos équipes en points de vente :

« 5 BONNES PRATIQUES DU RGPD AU QUOTIDIEN EN MAGASIN »

Découvrir le programme :

http://www.fora.fr/formations/rgpd-en-magasin/

Ses avantages :

– Durée très courte, le contenu va à l’essentiel.

– Immédiatement disponible.

– Module de type « swipe learning » compatible Scorm 1.2 et 2004, Api Tin Can, AICC, …

– Mise à disposition de vos équipes sur votre plateforme ou sur le LMS FORA « Simple © ».

 

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Omnicanal : vers de nouvelles compétences en magasin

Fév 13, 2018

Omnicanal

 

L’évolution du commerce omnicanal et des parcours d’achat transforme progressivement le rôle des équipes en points de vente, et leur formation !

Les techniques de vente linéaires, étape par étape, ne correspondent plus à la transformation digitale du retail, aux attentes des clients en quête de découverte physique des produits, de conseils donnés par des vendeurs experts, de reconnaissance, d’une relation personnalisée et conviviale, d’une « expérience d’achat » optimale.

De nouvelles plus-values en magasin

Lors de la venue du client en magasin, le rôle du vendeur est de lui apporter ce dont il a précisément besoin à ce moment précis de son parcours d’achat (découverte du produit, conseils personnalisés, rassurance, accompagnement, solution globale, contact humain, …) en parfaite harmonie avec les autres canaux de vente de l’enseigne.

L’objectif de formation est de comprendre où en est précisément le client, satisfaire à coup sûr ses attentes et besoins, et ainsi développer la contribution économique du point de vente. Cela est possible grâce à sept actions clés :

  1. Identifier le client grâce aux outils CRM et programme de fidélité, connaître l’historique de ses contacts avec l’enseigne ou avec la marque et ainsi personnaliser la relation.
  2. Faire découvrir les produits physiquement, généreusement, les faire toucher, les déballer si besoin, les faire essayer et manipuler.
  3. Apporter des conseils experts et penser « solution globale », coacher le client dans son achat et surtout lui proposer une solution complète répondant à son besoin d’usage !
  4. S’appuyer sur les moyens digitaux « in-store » du magasin (bornes, tables, tablettes, smartphones, QR codes), voire ceux du client, dans une nouvelle posture de vente tripartite.
  5. Transformer le visiteur en acheteur satisfait, l’accompagner dans sa réflexion, ses choix, sa décision, avec différentes méthodes de concrétisation tenant compte du niveau de maturation de chaque client.
  6. Capter les clients issus de l’e-resa et du click & collect, ceux qui sollicitent des retours produits ou faisant appel au SAV, pour réaliser des ventes complémentaires ou de substitution en leur offrant des services parfaits, dans le respect d’un processus clairement défini, avec une attitude, des supports et un vocabulaire adaptés.
  7. Construire avec les clients une relation réellement « extra-ordinaire », les mettre en contact lors d’ateliers pratiques ou de présentation de nouveaux produits, organiser des soirées commerciales, animer une communauté d’utilisateurs, le tout avec convivialité, bienveillance et tout simplement… gentillesse.

 Former : un investissement rentable ?

Pour ne pas prendre le risque de décevoir et de perdre nombre de clients omnicanaux au beau milieu de leur parcours d’achat, les résultats de la formation des vendeurs à leurs nouvelles missions se feront sentir rapidement et durablement sur les indicateurs commerciaux (taux de transformation, nombre d’articles par panier, ticket moyen, net promoteur score…). Le développement de leurs compétences se fera également sentir sur les indicateurs « RH » (turn-over, absentéisme, conflits, climat social, bien-être au travail, image de marque employeur…).

https://www.lsa-conso.fr/omnicanal-vers-de-nouvelles-competences-en-magasin,278927

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook