Rencontre avec Fora

Merchandising de séduction : quels fondamentaux pour vos équipes en magasin ?

Jan 17, 2022

 

Vous êtes vendeurs en magasin en charge de l’entretien quotidien de la présentation visuelle de vos produits et services.

Que vous soyez débutant, initié ou expérimenté, voici quelques trucs et astuces pour optimiser votre ” merch’ ” et développer vos ventes :

 

Un principe :

Mettez-vous toujours dans la peau du client. Sortez de votre magasin, imaginez un achat que vous souhaitez réaliser et incarnez un client, puis entrez à nouveau en regardant votre merchandising avec ses yeux, ses besoins, ses attentes.

 

 

Deux objectifs :

  • Aider le client à trouver ce qu’il recherche.
  • Lui faire découvrir des produits, des services, des offres inattendues.

 

Vendeur débutant :

Vous pouvez contribuer très simplement au merchandising grâce à trois contrôles et actions correctrices immédiates :

  • Présence des produits, sans zones vides > comblez les trous !
  • Produits et mobiliers parfaitement propres > nettoyez !
  • Prix clairement indiqués pour chaque produit > vérifiez, replacez, étiquetez !

 

 

Vendeur initié :

A chaque (ré)implantation, en fonction du type de produits que vous vendez, de votre mobilier et des possibilités de facing, privilégiez une présentation verticale, ce qui permet de présenter un grand nombre de références pour un même niveau de regard des clients qui longent le linéaire et ainsi le rendre visible pour tous (c’est presque toujours la solution la plus efficace), sinon horizontale. En cas de doute, interrogez l’équipe merch’ de votre enseigne.

 

 

Pensez au balisage en 3 niveaux de hauteur, vérifiez sa cohérence et corrigez si besoin : en haut pour les grandes familles de produits (Ex : « Enfant », « Ponçage », « Crémerie ») à mi-hauteur pour les sous-familles (Ex : « Pantalons », « Ponceuses sans fil », « Lait ») à hauteur des yeux pour les tailles ou familles. Un doute ? Appliquez « Un principe » et visez les « Deux objectifs » présentés en haut de cette page !

 

Vendeur confirmé, théâtralisez !

Mettez en scène vos produits avec des produits complémentaires et des éléments de décoration en lien avec la saison, les fêtes… Votre ticket moyen augmentera comme par magie !

Pour un aspect visuel séduisant et vendeur basez votre présentation sur une forme pyramidale.

Assurez-vous que tous les produits présentés sont disponibles à la vente.

Veillez ici aussi à ce que votre mise en scène reste propre et que les prix soient indiqués pour chaque produit présenté.

 

Voir le programme de la formation Fora « Merchandi’sens ».

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Posté par Gilles Lepoutre dans Merchandising, Rencontre avec Fora

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Comment bien gérer les retours produits, les réclamations et les conflits clients ?

Déc 27, 2021

 

5 idées positives à destination des équipes en points de vente, pour les fêtes et pour toute l’année.

 

 

1. Les retours produits et les réclamations sont des situations tout à fait normales, prévues dans les conditions de vente et largement intégrées dans les processus d’achat. Avoir la possibilité de rendre un produit est devenu une pratique généralisée, très rassurante pour les clients et donc un élément important du développement des ventes.
Ne vous en offusquez pas !

 

2. L’immense majorité des clients sont de bonne foi.
Ne laissez pas les autres vous influencer !

 

3. Les prendre en considération et les satisfaire permet de les fidéliser durablement.
Réjouissez-vous !

 

4. Les réclamations sont une chance d’être informés et de corriger les dysfonctionnements. On dit qu’un client qui exprime une insatisfaction, c’est dix qui le pensent !
Remerciez sincèrement les clients qui se manifestent et progressez !

 

5. Le coût de remplacement d’un client perdu est largement supérieur à sa fidélisation. Il vaut donc mieux toujours conserver un client que le perdre, pour lui et pour la réputation de l’entreprise.
Investissez-vous dans la satisfaction client !


Et pour savoir comment faire quand le client exagère, quand il est excessif, menaçant, agressif, découvrez la formation :

” DESAMORCER LES CONFLITS CLIENTS “

https://www.fora.fr/formations/desamorcer-les-conflits-clients/

 

 

Posté par Nicolas Picard dans Rencontre avec Fora

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ENTRETIENS ANNUELS : comment les adapter en 2022 ?

Déc 20, 2021

Vos managers seront bientôt amenés à piloter le grand rituel des entretiens “annuels”, “professionnels”, “d’évaluation”, de “pilotage…”

Tenant compte des circonstances exceptionnelles, FORA suggère d’aborder ces entretiens différemment cette année, avec une bonne dose supplémentaire d’empathie.

Voici quelques suggestions à leur attention :

 

10 questions que vous pourriez poser :

1. Comment vas-tu ?
2. Comment vis-tu la période actuelle ?
3. Es-tu épanoui dans ton travail ?
4. Qu’est-ce qui te plaît le plus ?
5. Qu’est-ce qui te freine ?
6. Qu’est-ce qui te gêne ?
7. Qu’est-ce qui pourrait te faciliter ton travail ?
8. De quoi as-tu besoin ?
9. En quoi je peux t’aider ?
10. En quoi l’entreprise peut t’aider ?

 

5 choses que vous pourriez dire :

1. Bravo pour tout ce que tu fais !
2. Bravo d’avoir tenu bon !
3. Bravo pour ton engagement !
4. Bravo pour tes contributions !
5. Bravo pour ton courage !

 

5 engagements que vous pourriez prendre :

1. Etre attentif à chacun des membres de votre équipe.
2. Veiller à ce que la charge de travail de chacun soit supportable.
3. Etre exemplaire, juste, équitable et solidaire de votre équipe, sans préférences personnelles.
4. Evaluer vos collaborateurs sur des critères objectifs.
5. Aider vos collaborateurs en difficulté.

 

1 pratique que vous pourriez adopter :

Changer de cadre, mener vos entretiens par exemple lors d’une promenade, en ville ou en campagne peu importe, mais en marchant ! Surprise et efficacité garanties !

 

1 chose que vous pourriez faire :

Partager avec votre hiérarchie et votre Direction des ressources humaines ce que vous avez entendu
et les pratiques managériales que l’entreprise pourrait faire évoluer.

 

Cliquez ici pour revenir au mail

 

Voir la démarche “Changer de refrain”

 

 

 

 

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Management, Rencontre avec Fora

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Comment en bénéficier du FNE ?

Nov 9, 2021

Votre réseau a connu une baisse d’activité causée par la crise du Covid-19 ?

 

Votre reprise nécessite un soutien par des actions de formation adaptées à vos besoins ?

 

Avez-vous pensé au FNE ?

 

Voici comment en bénéficier pour les adhérents Opcommerce :

 

https://www.lopcommerce.com/media/fqlatqzt/cinq-etapes-fne.pdf

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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FORA certifiée QUALIOPI !

Sep 25, 2021
Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer que FORA a obtenu la certification Qualiopi dans la catégorie “Actions de formation”.
C’est pour votre entreprise la garantie de processus de formation efficaces dans le respect de 7 grands critères de qualité.
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Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
Consulter le guide du référentiel national qualité

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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E-LEARNING EXPO PARIS, 7 – 8 – 9 SEPTEMBRE

Sep 7, 2021

Envisagez-vous  de visiter cette semaine le salon E-Learning Expo ?

Vous pourrez y découvrir un grand nombre de prestataires et une abondante offre de solutions de formation digitales.

Peut-être même en perdrez-vous le nord.

Aussi, quand vous arriverez sur le stand Fora (G 19) vous serez rassuré et séduit par ce qui fait notre marque de fabrique depuis 40 ans :


LA SIMPLICITE – L’INNOVATION – L’EFFICACITE

 

Claire Sockeel (Responsable commerciale) et Nicolas Picard (Directeur Général) sur le stand Fora ce mardi 7/9 à l’ouverture du salon

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Août 24, 2021

COMMENT RENDRE VOS MODULES E-LEARNING ACCESSIBLES ?

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas ou peu se former avec des modules e-learning destinés aux personnes valides.

En effet, certains médias ou fonctionnalités ne leur sont pas accessibles, par exemple le son pour les malentendants, les clics pour des handicapés moteur, les images pour les malvoyants…

Comment y remédier ?

Voici quelques fondamentaux de la réalisation de modules e-learning accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

 

C’est un peu technique mais c’est essentiel :

  1. Utilisez des typographies sans empâtement comme Arial, Tahoma ou Verdana, lisibles par certains collaborateurs ayant des troubles Dys ; ou encore des typos dédiées comme Andika, Lexend ou Sassoon.
  2. Prévoyez un espacement plus important entre les caractères et une taille de police suffisamment grande (18 à 26 pixels).
  3. Prévoyez une option « lecteur d’écran » que les apprenants pourront facilement activer.
  4. Prévoyez des textes alternatifs qui seront lus par le lecteur d’écran pour décrire les images. Lors de la production, renseignez le champ « texte alternatif » pour chaque image.
  5. Utilisez la combinaison « Majuscule + Entrée » au lieu du « Entrée » pour qu’un bloc de texte soit lu en une fois par le lecteur d’écran (au lieu d’une lecture par paragraphes).
  6. Dans les vidéos : retranscrivez les voix-off en sous-titres pour les collaborateurs en situation de handicap auditif.
  7. Proposez un ou plusieurs boutons de lecture d’un texte par une voix-off pour les collaborateurs en situation de handicap visuel et les dyslexiques
  8. N’utilisez pas de passage automatique à l’écran suivant : c’est l’apprenant en situation de handicap qui décide de revoir le contenu ou de passer à l’écran suivant
  9. Prévoyez des alertes de type « Vous n’avez pas tout découvert, souhaitez-vous vraiment passer à la suite ?
  10. Renoncez aux glisser/déposer et aux informations qui s’affichent au survol de la souris.
  11. Ne mettez pas de limite de temps pour répondre à une question ou un quiz de validation.
  12. Faites recetter votre module par des collaborateurs en situation de handicap

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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PEDAGOGIE : LA PAROLE EST D’ARGENT, LE SILENCE EST D’OR.

Août 10, 2021

Le rôle du formateur n’est pas (seulement) de transmettre ses connaissances, de partager son expérience, d’animer des exercices ou d’entraîner.

Son rôle est de s’assurer que les apprenants comprennent (le sens et les méthodes), retiennent et s’approprient le contenu de la formation.

Cela passe par de nombreuses méthodes pédagogiques.

Parmi elles, une est peu souvent évoquée : le silence.

 

 

Voici quelques pistes pour faire du silence votre allié pédagogique :

  • En début de formation, annoncez qu’il pourra y avoir des temps de silence, pour « souffler ».
  • Au cours d’un exposé, interrompez-vous de temps en temps et gardez le silence quelques secondes.
  • Demandez : qu’est-ce que cela vous évoque ? qu’en pensez-vous ? comment pourriez-vous appliquer ceci dans votre métier ?
  • Quand vous posez une question au groupe : laissez très largement le temps à chacun de réfléchir, en silence. Certains peuvent avoir besoin de plusieurs minutes pour réfléchir, synthétiser et formaliser leur réponse.
  • Ne faites pas les questions et les réponses.
  • Incitez chacun à s’exprimer.
  • Si besoin, précisez votre question en d’autres termes, ou illustrée-la d’un exemple ou d’un schéma.


Donc oui, en formation aussi, la parole est d’argent
et le silence est d’or.

 

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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E-learning : How to succeed in your multilingual e-learning projects ?

Août 3, 2021

8 conseils pour réussir vos projets e-learning multilingues :

  1. Tenez compte des différences culturelles au risque d’un rejet total de vos modules par les équipes locales.
  2. Faites traduire les textes par un cabinet spécialisé en précisant bien l’utilisation e-learning qui en sera faite.
  3. Veillez aux différences typographiques. Une typo « classique » pour l’alphabet latin ne s’adaptera pas forcément à une langue non latine et créera des espacements, des différences d’affichage des lettres.
  4. Pensez aux différences de mises en forme. En hébreu ou en arabe, on ne lit pas dans le même sens… attention donc à changer le ferrage du texte et le sens de navigation.
  5. Veillez aux unités (de monnaies ou de poids) qui peuvent différer. Le cabinet de traduction devra traduire ça aussi pour que ça ait du sens au niveau local.
  6. Faites valider le contenu et ajuster les textes par des collaborateurs des pays destinataires.
  7. Prévoyez et simplifiez les modifications futures : n’insérez pas de textes dans les images.
  8. Faites contrôler l’intégration des blocs de textes traduits par un oeil extérieur.

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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Comment bien s’installer pour animer une classe virtuelle ?

Juil 26, 2021

Animer une classe virtuelle avec aisance, dynamisme et efficacité nécessite d’être bien installé. Cela vous permettra de vous concentrer sur le contenu de votre formation et sur la pédagogie. Découvrez les conseils de Richard Graillot, Directeur de projets chez Fora :

 

 

Voici comment :

  1. Idéalement prévoyez d’animer votre formation en position debout. Vous gagnerez en aisance et pourrez utiliser plus facilement votre gestuelle.
  2. Dans ce cas, disposez d’une table haute (et d’un tabouret haut pour quelques moments de “repos” assis, lors d’exercices par exemple).
  3. Choisissez un lieu calme, silencieux, dans un environnement éclairé et neutre (personnellement j’utilise un éclairage d’appoint, une lampe de bureau fait aussi bien le job !).
  4. Positionnez votre webcam à la hauteur de vos yeux (utilisez une caméra externe ou comme moi la caméra du téléphone, de meilleure qualité que celle du PC).
  5. Utilisez des écouteurs de qualité et assurez-vous que le micro fonctionne… le top pour vos interlocuteurs (et pour vous) est un casque avec micro intégré.
  6. Mettez votre téléphone en mode avion ou « ne pas déranger » le temps de votre classe virtuelle.
  7. Pensez à utiliser le chargeur de votre PC… rien de plus stressant que de laisser vos interlocuteurs en plan pour partir à la recherche de votre chargeur.
  8. Assurez-vous d’avoir une connexion performante. Ben oui… tous ces efforts techniques pour ne pas réaliser votre classe virtuelle, ce serait dommage !

 

Et pour l’animation ?

  1. Cadrez bien votre visage (il ne doit pas y avoir de vide au dessus de votre tête) et orientez votre regard vers votre caméra (personnellement je mets un Post-It sur ma vignette pour ne pas me regarder).
  2. Jouez avec votre voix, elle est votre meilleure alliée ! une voix dynamique, des variations d’intonation et des phrases courtes sont gages d’efficacité !
  3. Coupez régulièrement le partage d’écran.
  4. Animez des interactions en fonction des possibilités de votre logiciel ou en utilsant des solutions complémentaires sur smartphone.
  5.  Marquez des temps d’arrêt, posez des questions, lancez des échanges via le chat, organisez un exercice…


Bref, placez les apprenants au centre de votre formation !

 

 

Posté par Nicolas Picard dans Rencontre avec Fora

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