Rencontre avec Fora

E-LEARNING EXPO PARIS, 7 – 8 – 9 SEPTEMBRE

Sep 7, 2021

Envisagez-vous  de visiter cette semaine le salon E-Learning Expo ?

Vous pourrez y découvrir un grand nombre de prestataires et une abondante offre de solutions de formation digitales.

Peut-être même en perdrez-vous le nord.

Aussi, quand vous arriverez sur le stand Fora (G 19) vous serez rassuré et séduit par ce qui fait notre marque de fabrique depuis 40 ans :


LA SIMPLICITE – L’INNOVATION – L’EFFICACITE

 

Claire Sockeel (Responsable commerciale) et Nicolas Picard (Directeur Général) sur le stand Fora ce mardi 7/9 à l’ouverture du salon

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Août 24, 2021

COMMENT RENDRE VOS MODULES E-LEARNING ACCESSIBLES ?

Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas ou peu se former avec des modules e-learning destinés aux personnes valides.

En effet, certains médias ou fonctionnalités ne leur sont pas accessibles, par exemple le son pour les malentendants, les clics pour des handicapés moteur, les images pour les malvoyants…

Comment y remédier ?

Voici quelques fondamentaux de la réalisation de modules e-learning accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

 

C’est un peu technique mais c’est essentiel :

  1. Utilisez des typographies sans empâtement comme Arial, Tahoma ou Verdana, lisibles par certains collaborateurs ayant des troubles Dys ; ou encore des typos dédiées comme Andika, Lexend ou Sassoon.
  2. Prévoyez un espacement plus important entre les caractères et une taille de police suffisamment grande (18 à 26 pixels).
  3. Prévoyez une option « lecteur d’écran » que les apprenants pourront facilement activer.
  4. Prévoyez des textes alternatifs qui seront lus par le lecteur d’écran pour décrire les images. Lors de la production, renseignez le champ « texte alternatif » pour chaque image.
  5. Utilisez la combinaison « Majuscule + Entrée » au lieu du « Entrée » pour qu’un bloc de texte soit lu en une fois par le lecteur d’écran (au lieu d’une lecture par paragraphes).
  6. Dans les vidéos : retranscrivez les voix-off en sous-titres pour les collaborateurs en situation de handicap auditif.
  7. Proposez un ou plusieurs boutons de lecture d’un texte par une voix-off pour les collaborateurs en situation de handicap visuel et les dyslexiques
  8. N’utilisez pas de passage automatique à l’écran suivant : c’est l’apprenant en situation de handicap qui décide de revoir le contenu ou de passer à l’écran suivant
  9. Prévoyez des alertes de type « Vous n’avez pas tout découvert, souhaitez-vous vraiment passer à la suite ?
  10. Renoncez aux glisser/déposer et aux informations qui s’affichent au survol de la souris.
  11. Ne mettez pas de limite de temps pour répondre à une question ou un quiz de validation.
  12. Faites recetter votre module par des collaborateurs en situation de handicap

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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PEDAGOGIE : LA PAROLE EST D’ARGENT, LE SILENCE EST D’OR.

Août 10, 2021

Le rôle du formateur n’est pas (seulement) de transmettre ses connaissances, de partager son expérience, d’animer des exercices ou d’entraîner.

Son rôle est de s’assurer que les apprenants comprennent (le sens et les méthodes), retiennent et s’approprient le contenu de la formation.

Cela passe par de nombreuses méthodes pédagogiques.

Parmi elles, une est peu souvent évoquée : le silence.

 

 

Voici quelques pistes pour faire du silence votre allié pédagogique :

  • En début de formation, annoncez qu’il pourra y avoir des temps de silence, pour « souffler ».
  • Au cours d’un exposé, interrompez-vous de temps en temps et gardez le silence quelques secondes.
  • Demandez : qu’est-ce que cela vous évoque ? qu’en pensez-vous ? comment pourriez-vous appliquer ceci dans votre métier ?
  • Quand vous posez une question au groupe : laissez très largement le temps à chacun de réfléchir, en silence. Certains peuvent avoir besoin de plusieurs minutes pour réfléchir, synthétiser et formaliser leur réponse.
  • Ne faites pas les questions et les réponses.
  • Incitez chacun à s’exprimer.
  • Si besoin, précisez votre question en d’autres termes, ou illustrée-la d’un exemple ou d’un schéma.


Donc oui, en formation aussi, la parole est d’argent
et le silence est d’or.

 

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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E-learning : How to succeed in your multilingual e-learning projects ?

Août 3, 2021

8 conseils pour réussir vos projets e-learning multilingues :

  1. Tenez compte des différences culturelles au risque d’un rejet total de vos modules par les équipes locales.
  2. Faites traduire les textes par un cabinet spécialisé en précisant bien l’utilisation e-learning qui en sera faite.
  3. Veillez aux différences typographiques. Une typo « classique » pour l’alphabet latin ne s’adaptera pas forcément à une langue non latine et créera des espacements, des différences d’affichage des lettres.
  4. Pensez aux différences de mises en forme. En hébreu ou en arabe, on ne lit pas dans le même sens… attention donc à changer le ferrage du texte et le sens de navigation.
  5. Veillez aux unités (de monnaies ou de poids) qui peuvent différer. Le cabinet de traduction devra traduire ça aussi pour que ça ait du sens au niveau local.
  6. Faites valider le contenu et ajuster les textes par des collaborateurs des pays destinataires.
  7. Prévoyez et simplifiez les modifications futures : n’insérez pas de textes dans les images.
  8. Faites contrôler l’intégration des blocs de textes traduits par un oeil extérieur.

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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Comment bien s’installer pour animer une classe virtuelle ?

Juil 26, 2021

Animer une classe virtuelle avec aisance, dynamisme et efficacité nécessite d’être bien installé. Cela vous permettra de vous concentrer sur le contenu de votre formation et sur la pédagogie. Découvrez les conseils de Richard Graillot, Directeur de projets chez Fora :

 

 

Voici comment :

  1. Idéalement prévoyez d’animer votre formation en position debout. Vous gagnerez en aisance et pourrez utiliser plus facilement votre gestuelle.
  2. Dans ce cas, disposez d’une table haute (et d’un tabouret haut pour quelques moments de “repos” assis, lors d’exercices par exemple).
  3. Choisissez un lieu calme, silencieux, dans un environnement éclairé et neutre (personnellement j’utilise un éclairage d’appoint, une lampe de bureau fait aussi bien le job !).
  4. Positionnez votre webcam à la hauteur de vos yeux (utilisez une caméra externe ou comme moi la caméra du téléphone, de meilleure qualité que celle du PC).
  5. Utilisez des écouteurs de qualité et assurez-vous que le micro fonctionne… le top pour vos interlocuteurs (et pour vous) est un casque avec micro intégré.
  6. Mettez votre téléphone en mode avion ou « ne pas déranger » le temps de votre classe virtuelle.
  7. Pensez à utiliser le chargeur de votre PC… rien de plus stressant que de laisser vos interlocuteurs en plan pour partir à la recherche de votre chargeur.
  8. Assurez-vous d’avoir une connexion performante. Ben oui… tous ces efforts techniques pour ne pas réaliser votre classe virtuelle, ce serait dommage !

 

Et pour l’animation ?

  1. Cadrez bien votre visage (il ne doit pas y avoir de vide au dessus de votre tête) et orientez votre regard vers votre caméra (personnellement je mets un Post-It sur ma vignette pour ne pas me regarder).
  2. Jouez avec votre voix, elle est votre meilleure alliée ! une voix dynamique, des variations d’intonation et des phrases courtes sont gages d’efficacité !
  3. Coupez régulièrement le partage d’écran.
  4. Animez des interactions en fonction des possibilités de votre logiciel ou en utilsant des solutions complémentaires sur smartphone.
  5.  Marquez des temps d’arrêt, posez des questions, lancez des échanges via le chat, organisez un exercice…


Bref, placez les apprenants au centre de votre formation !

 

 

Posté par Nicolas Picard dans Rencontre avec Fora

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Présentielle ou distancielle : comment bien lancer une séance de formation de groupe ?

Juil 20, 2021

Pour plein de raisons les temps de formation sont de plus en plus courts et la montée en puissance des apprenants est souvent trop rapide.

Pourtant, que ce soit en présentiel ou en distanciel, il est indispensable d’embarquer chaque participant pour le faire entrer progressivement « dans le match ».

 

 

Découvrez les conseils de Philippe Vivier, Directeur de projets, sur le lancement d’une formation de groupe.

  1. Se rendre disponible (présence à l’autre) et à l’écoute (active). Ça commence dès le « bonjour ».
  2. Poser en préambule les raisons et les modalités de la rencontre.
  3. Consacrer le temps nécessaire de découverte de chaque apprenant, quite à procéder ensuite à des arbitrages de timing.
  4. Faire exprimer à chacun ses besoins, sur le fond et sur la forme : ” comment aimez-vous apprendre ? “
  5. Faire alliance avec le groupe, donner à chacun des gages de confiance réciproques.
  6. Inviter à la générosité et l’engagement lors des interactions et exercices à suivre.
  7. Ecouter les craintes éventuelles et rassurer le groupe.
  8. Démarrer la formation par une question très ouverte. Exemple : si je vous dis “Expérience client”, qu’est-ce que cela vous évoque ?

Bref, on ne passe pas de 0 à 100 km/h en 12 secondes chrono !

Posté par Nicolas Picard dans Ingénierie de formation, Rencontre avec Fora

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Quelles nouvelles compétences développer pour les managers de proximité du Retail ?

Juin 22, 2021

 

Evènement digital à l’occasion des 40 ans de Fora avec des experts prestigieux :

  • Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
  • Rémi le Druillenec, Retail Designer, agence Héroïne
  • Nicolas Rebet, Fondateur de Retailoscope
  • Lindsy Downing, Training Manager, IDKids
  • Les consultants Fora experts du retail et du développement des compétences.

 

Voir le programme

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Comment transformer de fond en comble l’expérience clients en points de vente physiques ?

Juin 7, 2021

 

Evènement digital à l’occasion des 40 ans de Fora avec des experts prestigieux :

  • Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA
  • Rémi le Druillenec, Retail Designer, agence Héroïne
  • Nicolas Rebet, Fondateur de Retailoscope
  • Lindsy Downing, Training Manager, IDKids
  • Les consultants Fora experts du retail et du développement des compétences.

 

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1981 – 2021 : 40 ANNEES DE PROGRESSION CONSTANTE DU RETAIL ! ET MAINTENANT ?

Juin 1, 2021

40 ANNEES DE PROGRESSION CONSTANTE DU RETAIL !

ET MAINTENANT :

  • Comment transformer de fond en comble l’expérience clients en points de vente physiques ?
  • Quelles nouvelles compétences développer pour les équipes du Retail ?

Voir le programme

 

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RÉUSSIR L’EXPERIENCE CLIENTS A LA RÉOUVERTURE DES MAGASINS LE 19 MAI

Mai 12, 2021

Le 19 mai et les semaines suivantes il y aura des clients flâneurs et heureux, des clients pressés et exigeants, des clients craintifs du Covid et les étourdis qui oublieront les règles sanitaires…

Pour satisfaire le plus grand nombre, pour marquer positivement vos clients, tenter de rattraper autant que possible le chiffre d’affaires perdu, voici quelques pistes opérationnelles pour les équipes de vente :

 

 

  1. Mettez-vous tous ensemble en énergie quelques minutes avant l’ouverture des portes, comme les sportifs avant un match.
  2. Offrez un formidable accueil à vos clients le jour de la réouverture : une haie d’honneur pour les premiers clients, un café, une attention ; portez un signe distinctif symbole de votre plaisir de retrouver les clients (par exemple une petite fleur en broche).
  3. Accueillez les clients par une phrase sympa: « Ravi de vous retrouver », « Vous nous avez manqué », « C’est bon de voir des clients ! », « C’est sympa de venir nous voir », « Nous vous attendions avec impatience ! »
  4. En cas de forte affluence, nommez un « welcomer » chargé d’accueillir et d’orienter les clients selon leurs besoins.
  5. En cas d’attente à l’extérieur du magasin, allez au contact des clients pour les accueillir et identifier leur besoin (visite du magasin et découverte des nouveaux produits, achats, retrait click&collect, retour de produits achetés sur le site e-commerce…).
  6. Présentez les nouveautés, les nouvelles gammes, les nouveaux produits et nouveaux services.
  7. Votre enseigne emploie des influenceurs : découvrez ce qu’ils ont publié ces derniers jours sur les réseaux sociaux et parlez-en avec les clients.
  8. Pour les clients pressés en attente d’une expérience 100% « transactionnelle » mettez en place une organisation qui vous permette d’encaisser rapidement les achats et ne pas engorger la caisse.
  9. Pour les clients en attente d’une expérience « informationnelle » répondez à leurs questions et présentez les produits avec la méthode « 1 pour 1 » : une caractéristique du produit pour un avantage d’usage.
  10. Pour les clients en quête d’une expérience « émotionnelle » ayez une attention personnalisée, faites référence à une visite d’avant la fermeture, appelez-les par leur nom, prenez des nouvelles des enfants, faites-leur goûter un nouveau produit…
  11. Ne dites jamais non à une demande de client. Si ne vous savez pas comment la satisfaire sollicitez votre hiérarchie pour trouver une solution.
  12. Comme toujours et avec enthousiasme, remerciez chaleureusement vos clients pour leur visite.

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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