Rencontre avec Fora

FORMATION DISTANCIELLE CHEZ INTERIOR’S – Témoignage de Grégory, Directeur de projets Fora

Juin 26, 2020

Grégory MEAUX, Directeur de projets Fora ayant animé les formations distancielles “Vente et relations clients” pour Interior’s nous donne ses conseils pédagogiques et opérationnels pour réussir une formation à distance :

 

 

–  Scinder la formation en étapes de courte durée (3 à 5 minutes).

–  Animer et varier des interactions très régulières.

–  Synthétiser la théorie afin de laisser une place importante aux animations interactives et ludiques.

–  Garder une dynamique permanente durant toute l’animation pour capter l’attention des stagiaires.

 

Pour aller plus loin dans vos réflexions sur les formations distancielles :

La formation distancielle est une solution idéale pour l’acquisition de connaissances, pour des échanges d’expériences et des partages de bonnes pratiques entre pairs, pour la validation des acquis, … à condition d’être interactive !

C’est aussi une solution très économique.

Idéalement la formation sera « blended », donc complétée par :

  • Un pré-requis en e-learning.
  • Un accompagnement individuel, à distance ou face à face … dans le respect des gestes barrières.
  • Des travaux personnels ou en sous-groupes.
  • Des séances d’entrainement pratique avec un débriefing approfondi et des conseils personnalisés.
  • Des ressources pédagogiques complémentaires, type e-learning.
  • Un bilan des acquis à froid.
  • Une évaluation de la montée en compétences (observable in situ et/ou mesurable).

 

 

FORMATION DISTANCIELLE CHEZ INTERIOR’S – Témoignage de Cécile, Resp. du magasin de Poitiers

Juin 26, 2020

Cécile VIGNOT responsable du magasin INTERIOR’S de POITIERS nous dit comment elle a vécu sa formation distancielle, ce qu’elle a apprécié et regretté, ses recommandations pour en profiter pleinement :

 

 

« J’ai particulièrement apprécié les animations digitales qui ont permis une véritable interactivité et un côté très ludique. La dynamique du formateur a amené une rapide et véritable cohésion de groupe. L’information sur le programme a bien été énoncée dès le début ce qui m’a permis de comprendre comment se déroulerait le parcours ».

 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres participants pour profiter pleinement d’une formation distancielle ?

« Afin de gagner du temps, faire un test technique avant (connexion, essai du matériel) la veille si possible, et surtout bien lire les consignes dans les convocations pour les connexions, heure de démarrage (se connecter au moins 5 minutes avant) … »

 

Est-ce que cela vous a donné envie de faire d’autres formations sous ce format ?

« Oui complètement à 200% et pour ceux qui sont timides le fait d’être à distance c’est peut-être plus facile de participer que lorsqu’on est tous ensemble dans une salle. »

 

XXX

 

Aude BEYER, la directrice adjointe du réseau INTERIOR’S nous partage son bilan et ses recommandations :

« C’était la première fois que nous mettions en place des classes virtuelles. Nous avions déjà eu il y a quelques années des modules e-learning mais pas de classe virtuelle ».

« Le confinement étant, nous avons opté pour cette solution pour former une partie de nos équipes, les aides de l’état et le chômage partiel ont également été des facteurs de décision ».

 

Quel bilan en tirez-vous ?

« C’est très positif ! Les équipes ont été ravies. C’était nouveau pour beaucoup de collaborateurs. Certes il y a eu quelques soucis de connexions ce qui fait que parfois il faut attendre que tout le monde soit connecté mais la formule plait beaucoup. Si c’était à refaire nous le referions sans hésiter car c’est un gain de temps pour tout le monde, il n’y a pas de temps et de frais de déplacements pour les équipes. »

 

Quel retour les équipes vous ont-elles faites ?

« A l’unanimité, elles sont ravies ! C’était très ludique et interactif. Certains ont même trouvé que c’était trop court et en voulaient plus. Cela leur a permis de se remettre dedans avant la réouverture des magasins et ce fût une bonne piqûre de rappel pour certains. Ils souhaitent également que cela soit étendu à tout le reste des équipes car c’est utile pour tout le monde. »

 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaiterait mettre des classes virtuelles en place ?

« De bien briefer les équipes sur les outils digitaux pour gagner du temps lors des premières. Et surtout d’insister auprès des stagiaires de bien lire les consignes avant le démarrage ! »

 

https://www.interiors.fr/

 

Renouveau du retail : quelles nouvelles compétences pour les équipes en points de vente ?

Juin 11, 2020

 

Le 16 mars 2020, le commerce a connu un arrêt brutal et une fin de cycle historique.

Le 11 mai 2020, un nouveau cycle a démarré. Le retail est en route pour se réinventer.

Comment réussir cette transformation vitale ?
Comment augmenter les ventes ?
Quelles nouvelles compétences développer pour les équipes en magasins ?

FORA s’engage à vos côtés, forme et accompagne vos équipes pour :

– Booster tout de suite votre chiffre d’affaires.

– Recueillir, consolider et partager les bonnes pratiques développées pendant la crise et depuis la réouverture des magasins.

– Inventer et concrétiser de nouvelles formes de commerce, développer de nouvelles compétences, obtenir des résultats tangibles.

 

Présentation vidéo (1 ’48”) :

http://www.e-fora.fr/demo/RenouveauRetail.html

 

Covid-19 : création d’un dispositif de mobilisation, formation et transformation des équipes en points de vente

Avr 29, 2020

Son objectif est de réussir la réouverture des magasins par de nouvelles « expériences » en points de vente, tant pour les collaborateurs que pour les clients :

Rassurance, sécurité, joie de se retrouver, management enchanteur centré sur la personne, abandon des méthodes classiques de vente par des gentils vendeurs centrés clients.

 

UNE OFFRE A DEUX FACETTES POUR REUSSIR LA REOUVERTURE DES MAGASINS :

 

UNE ANIMATION DIGITALE

Une animation de vos équipes en points de vente avec notre application digitale “1 jour 1 pratique”.

 

UN MANAGEMENT ENCHANTEUR

La formation à distance de vos animateurs de réseau (AR, RR, DR) et Responsables de magasin (RM) à un management centré sur la personne.

 

Voir la vidéo :

https://v1kp2ym3.sibpages.com/

 

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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COMMENT REUSSIR LA REOUVERTURE DES MAGASINS ET RELANCER LE COMMERCE PHYSIQUE ?

Avr 16, 2020

 

Lorsque le confinement sera levé, que les clients pourront revenir en magasin, comment faudra t’il les accueillir, les prendre en charge ? Comment faudra t’il accueillir et manager les équipes ?


Une fête !

Tout d’abord, avec ou sans masque, progressif ou massif, dans le respect des gestes barrières, le retour des collaborateurs puis des clients devra être une fête ! La joie de se retrouver devra être exprimée ostensiblement, par des actions managériales et commerciales simples, souvent déjà connues : convivialité, empathie, personnalisation, ouverture en fanfare (musique, applaudissements), affichette, mot de bienvenue personnalisé à tous, petit cadeau, …

 

Sécurité et enchantement managérial

Plus que jamais, les managers de proximité devront avant tout assurer et veiller à chaque instant à la sécurité de leurs équipes, sans concessions.

Leur difficile objectif sera d’associer sécurité et service clients, rigueur et convivialité.

Ils mettront toute leur énergie et leur intelligence à développer un management centré sur la personne avant le métier, à mener des actions de plaisir, émotionnelles, informelles, conviviales, en osant la confiance, et en totale sécurité.

Employees first !

 

Les « étapes de la vente » : c’est ter-mi-né !

Sur le plan commercial, qu’on se le dise une fois pour toute, ce sera enfin l’occasion de sortir du dogme des « étapes de la vente » selon le même déroulement chronologique pour chaque client.

Cette pratique du siècle dernier ne répond absolument plus à leurs attentes. Elle est même contreproductive.

C’était déjà vrai bien avant le confinement ; l’omnicanal et les nouveaux parcours d’achat étant passés par là !

Après la crise ce le sera encore davantage.

Car les clients, saoulés de sites e-commerce, parfois en « erreur 404 », saturés, auront leur dose de contrariétés, de manque de contacts humains (pendant cette période ils n’auront eu des relations humaines « commerciales » qu’avec des livreurs tenus à distance ou des hôtesses de caisse protégées par un masque et une vitre).

 

Profiter de la crise pour être plus proche de ses clients.

Quand les clients reviendront en magasin il faudra donc savoir répondre à leurs grandes aspirations :

  • Etre en sécurité, eux aussi bien sûr !
  • Vivre des relations humaines conviviales, empathiques. Donc, tout simplement, rencontrer des équipes joyeuses et d’une immense gentillesse (au passage : comme ont su l’être de nombreuses équipes de l’alimentaire pendant le confinement !).
  • Bénéficier de vendeurs experts, capables de les conseiller dans la réalisation de leurs projets, sachant les rassurer et apporter à chacun les plus-values dont il aura besoin à cet instant précis.

Parfois le contact sera bref, parfois long, mais l’objectif sera toujours le même : que chaque client vive une véritable « expérience » relationnelle, qu’il soit bien conseillé et satisfait de ses achats, qu’il ait envie de revenir !

 

Retrouver le rôle social du commerce physique

C’est ainsi que le commerce physique retrouvera toute sa place dans ce monde omnicanal, qu’il jouera son rôle social et retrouvera une activité rentable.

Pour réussir la sortie de crise il faut dès maintenant y réfléchir et préparer les équipes, par des actions de communication, de management et de formation, dès ce printemps, cet été, à la rentrée et jusqu’à Noël !

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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E-LEARNING : PROFITEZ DU CONFINEMENT POUR PROGRESSER AVEC STORYLINE !

Avr 6, 2020

 

Vous concevez des modules e-learning avec Articulate Storyline ?

Profitez de votre confinement pour découvrir des trucs et astuces qui vous feront gagner du temps et apporteront un supplément d’âme à vos créations !

Richard, Directeur de projets digital learning FORA vous donne rendez-vous en ligne les mardis à 11h et jeudis à 14h30. Durée : 1 heure.

Pour vous inscrire, contactez Claire Sockeel : csockeel@fora.fr

Voir la vidéo :  https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6652845806116315136

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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Business or not Business ? Que souhaitez-vous ?

Mar 25, 2020

 

On entend ici : « Il est indécent de continuer à promouvoir son entreprise et ses produits en ces circonstances très graves ! »

On entend là : « Il faut absolument continuer à produire, à vendre, à générer du chiffre d’affaires. C’est vital ! »

Alors, que doit faire une PME en ces temps si perturbés ?

–         Faire profil bas ?

–         Se taire et attendre la fin de la crise ?

Ou bien,

–         Garder le contact avec ses clients ?

–         Faire connaître son offre pour « l’après » ?

–         Faire vivre autant que possible l’entreprise, pour l’avenir de ses salariés, pour sa survie, pour anticiper et assurer la reprise de l’activité économique ?

Garder le contact, sans être pressants !

C’est ce que nous allons essayer de faire le mieux possible ces prochains jours chez FORA : garder le contact avec vous, sans être pressants, échanger de façon ludique sur le retail et les marques en vous proposant régulièrement ” La p’tite minute retail* “ : des courtes vidéos, des quiz ou des exercices ludiques, liés au « business », disponibles sur Linkedin.

Et rester disponibles pour faire avancer vos projets !

N’hésitez pas à réagir, à nous dire ce que vous en pensez.

Nous sommes preneurs de vos souhaits, de vos attentes, de vos besoins.

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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“​ J’espère que vous allez bien ! “​

Mar 17, 2020

Cette expression, qui depuis quelques mois apparait en introduction de nombreux mails, prend aujourd’hui un sens tout particulier.

Parallèlement, il y a quelques jours je publiais mes réflexions sur les enjeux de l’humain pour le Retail en 2020.

Pas un cheveu de ma tête ne pensait que nous serions dans cette situation aujourd’hui et que l’humain serait notre préoccupation N°1, bien sûr pour la santé de nos collaborateurs eux-mêmes et par voie de conséquence pour la santé de nos entreprises.

Mes pensées vont donc, tout d’abord, évidemment, vers tous les « retailers » concernés, durement frappés par l’obligation de fermeture de tous leurs points de vente ; vers les équipes de vente mises d’office au chômage en quelques heures, contraintes de rester chez elles sans activité, sans possibilité de télétravail.

A ceux qui sont présents sur Linkedin, donnez-nous ici de vos nouvelles, partagez vos ressentis, vos inquiétudes, voire vos angoisses mais aussi les opportunités que vous pourrez peut-être saisir de cette situation hors normes, comment vous occupez utilement vos journées, vos espoirs, vos réflexions sur l’évolution de votre métier.

Chez FORA, comme chez vous, nous nous sommes rapidement adaptés.

Notre activité de formations présentielles est lourdement impactée. Certains de nos clients avaient accueilli très favorablement notre proposition de transformer ces formations en classes virtuelles mais l’obligation de fermeture des magasins a contrarié cette perspective. Nous avons donc malheureusement été contraints de mettre notre équipe de formateurs en chômage partiel jusqu’au 15 avril. Je leur adresse ici à nouveau toute ma compassion.

Notre activité digitale, qui représente 50% de notre chiffre d’affaire, n’est pas menacée à court terme. Notre équipe de chefs de projet, scénaristes, designers, développeurs, vidéaste, … a pris ses nouveaux quartiers de travail à domicile et poursuit activement la production de modules e-learning « sur mesure » pour nos clients. C’est l’occasion sympathique de découvrir à distance leur environnement de travail personnel, voire de faire la connaissance de « Gommette », le très beau chat de Justine, une de nos designers pédagogiques !

Nos projets d’innovations restent une priorité. Nous travaillons tout particulièrement à la nouvelle interface de notre plateforme e-learning « Simple © » (les premières maquettes sont très séduisantes), au déploiement en PWA de notre application « 1 jour 1 savoir © », à la création d’une nouvelle approche du management de proximité en point de vente (le « Manager-Enchanteur »).

Nous allons avoir du temps pour cela et ainsi la possibilité de vous surprendre quand la crise sera passée.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour prendre de vos nouvelles et vous en donner de Fora, pour continuer à partager des informations utiles et garder le contact.

Je vous adresse tous mes encouragements et pensées positives.

Bien à vous

Gilles Lepoutre

Président de Fora

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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A VOS AGENDAS : REPORT DU SALON E-LEARNING EXPO

Mar 10, 2020

 

Nous vous avions annoncé notre présence au salon E-learning Expo à Paris

Il va falloir patienter jusqu’au 26, 27 et 28 mai, l’évènement ayant été reporté comme beaucoup d’autres actuellement.

Mais d’ici-là, la formation continue et les solutions de formation digitales ne craignent pas le coronavirus !

FORA vous accompagne pour traverser la crise du coronavirus avec efficacité et pour saisir l’opportunité de digitaliser vos formations, de les transformer en parcours “blended” !

http://www.e-learning-expo.com/

Posté par Gilles Lepoutre dans Idées toniques, Rencontre avec Fora

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Rencontre FORA : le vendeur Phygital – Paris le 28 février

Jan 27, 2020

LE PHYGITAL : EVOLUTION DU RÔLE DES VENDEURS EN POINTS DE VENTE

Dans le contexte actuel de développement du phygital, les vendeurs ont-ils intégré les évolutions de leur rôle et méthodes de vente ? Comment les préparer à faire vivre une formidable expérience aux clients et développer leur productivité commerciale ? Quelles sont les bonnes pratiques observées en magasin ?

AU PROGRAMME

1. Les tendances du commerce phygital, l’évolution des attentes des clients et du rôle des vendeurs.

2. Les réalités aujourd’hui en magasins : les équipes en points de vente se sont-elles appropriées le phygital ?
Synthèse (édifiante) de plus de 50 visites mystères réalisées dans différentes enseignes phygitales par les collaborateurs Fora au cours des derniers mois.

3. Quelles formations pour les équipes en points de vente ?
Présentation de deux nouvelles formations Fora consacrées au phygital et à l’omnicanal :
Savoir vendre dans un magasin connecté – Le vendeur phygital
Savoir prendre en charge et vendre aux clients « click & collect »

4. Partages d’expériences.

 

Rendez-vous le vendredi 28 février de 10h à 12h

au 43 rue de Dunkerque

Espace Réunions – PARIS

(à 2 minutes à Pied de la Gare du Nord).

 

Nombre de places limité.

Merci de confirmer votre participation à Claire Sockeel : csockeel@fora.fr ou par téléphone au 06 16 17 06 97

 

Posté par Nicolas Picard dans Rencontre avec Fora

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