L’E-LEARNING CHEZ BUT – Témoignage de Richard Graillot – Directeur de projets digitaux chez FORA

Août 4, 2020

Richard Graillot accompagne BUT depuis 2014 dans l’animation de la plateforme e-learning « Simple © » et la production de modules sur mesure.

 

 

Il nous livre ici deux conseils avisés pour garantir une offre de formation e-learning pertinente :

 

1 / Adopter une approche pédagogique adaptée aux opérationnels, se mettre à la place de l’apprenant qui travaille et se forme en magasin, au dépôt, au siège, en entrepôt…

Je préconise donc et insiste pour que les modules respectent toujours la règle FORA « 15-30-45 » :

  • 15 minutes de formation maximum par module.
  • 30 secondes maximum entre deux sollicitations de l’apprenant.
  • 45 mots écrits maxi par écran.

Et l’exercice est plus dur qu’il n’y paraît, notamment quand nous sollicitons des experts dont la tentation est de tout traiter en largeur et en profondeur, en un seul module.

Notre premier travail est donc de garder l’essentiel et de découper le contenu selon cette règle, en plusieurs modules.

Une fois ce principe respecté, tout est possible en matière de scénarisation, de médias, de pédagogie, d’interactivité, de graphisme, en innovant constamment.

 

2 / Adopter et construire une relation de partenariat avec le client.

Il convient en effet de faire preuve de souplesse et d’agilité car les demandes de l’enseigne peuvent évoluer, les priorités peuvent changer en cours de route selon l’actualité commerciale ou les événements.

Avec Veronica LLORCA GIRAU, responsable pédagogique BUT, nous travaillons main dans la main, nous nous challengeons mutuellement, apportons nos regards critiques et constructifs.

C’est un mode de collaboration efficace et qui permet d’avancer concrètement, en toute confiance mutuelle, contrairement à une relation client/fournisseur.

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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