L’E-LEARNING CHEZ BUT – Témoignage de Veronica LLORCA GIRAU, Responsable pédagogique

Août 4, 2020

 

Quelle est l’expérience de BUT en e-learning ?

En 2014, nous avons mis en place l’e-learning avec la plateforme « Simple © » Fora.
Notre offre de formation est actuellement composée de plus de 250 modules destinés à nos équipes en magasin, dépôt, siège et plateformes logistiques.

Quels étaient vos objectifs initiaux ?

Notre premier objectif était de permettre aux collaborateurs de se former à leur rythme et selon leur niveau, leur envie. Pour nos nouveaux collaborateurs, c’était aussi la possibilité d’acquérir nos basiques métiers.

Le deuxième objectif était de proposer des formations en préparation ou en complément des actions présentielles. Mais aussi de déployer rapidement des thèmes de formation spécifiques et très courts dont le format en présentiel n’aurait pas été adapté.

Comment est structurée votre offre e-learning ?

Pour les équipes en magasins, il y a 5 grandes thématiques de formations : vente (« produits », « marques » et « services »), relation client, sécurité, des tutoriels sur les outils informatiques et des formations à destination des managers.

La très grande majorité de ces modules sont conçus sur mesure.

Après 6 années de déploiement du e-learning, quels enseignements en tirez-vous ?

 Au départ, l’enjeu essentiel a été de faire venir une première fois chaque collaborateur sur la plateforme. Nous avons pour cela mis en place un véritable marketing de formation en associant le management et en adressant via la plateforme des relances automatiques.

Cette approche est toujours d’actualité en 2020… un collaborateur qui se connecte une première fois ne retourne pas forcément de lui-même sur « Simple © ». L’objectif est donc de communiquer régulièrement, de manières différentes pour informer les collaborateurs avec de nouveaux contenus ou le lancement de nouveautés. Cette année, j’utilise beaucoup la fonction « questions Flash » pour apporter du contenu ou les inciter à en suivre d’autres.

Le principal enseignement est donc qu’il faut faire vivre la plateforme, l’animer, communiquer sur les nouveautés. Bref, de toujours innover en marketing de formation !

Et actuellement, sur quels types de formations travaillez-vous ?

Nous avons un ambitieux programme de formations produit / métier en partenariat avec FORA, répondant aux besoins et demandes du terrain.

 En résumé, qu’est-ce qui caractérise l’e-learning chez BUT ?

  • Notre offre de formations est très dynamique et adaptée aux besoins opérationnels.
  • Nos modules de formation sont attractifs, de formats très différents (vidéo, motion design, etc.)
  • Nous utilisons la plateforme « Simple © » Fora parfaitement adaptée aux contraintes des apprenants en magasins et en entrepôts, et à celle de ses administrateurs.

https://www.but.fr/

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Ajouter un commentaire