L’E-LEARNING CHEZ SCHMIDT ET CUISINELLA – Témoignage d’Anne-Cécile Patou, chef de projets digitaux chez FORA

Août 6, 2020

 

Anne-Cécile est l’interlocutrice FORA de SCHMIDT GROUPE, en charge de la réalisation des modules e-learning du parcours de formation « Consumer Connect ».

 

Quel a été le cahier des charges initial ?

SCHMIDT GROUPE a une culture et une habitude de travail très agiles.

Le projet « Consumer Connect » étant particulièrement évolutif, un des enjeux était de pouvoir apporter très rapidement des modifications aux modules e-learning déjà produits, quasiment au même rythme que les évolutions du logiciel CRM, du site internet des marques SCHMIDT et CUISINELLA et de la stratégie du groupe.

 Qu’est-ce qui caractérise les modules que vous produisez pour SCHMIDT ?

Les modules sont donc facilement modifiables. Pour cela, notamment pour les modules tutoriels, nous n’utilisons pas de vidéo (c’est un choix délibéré issu de l’expérience Fora dans la production de ce type de module). Nous privilégions des captures d’écrans et une grande interactivité. Ainsi, l’apprenant est très fréquemment sollicité, quasiment comme en situation réelle.

À noter que nous développons ces modules avec le logiciel Articulate Storyline.

Quels sont vos conseils pour réussir ce type de projet en mode « agile » ?

Il faut tout d’abord s’adapter avec flexibilité pour gagner la confiance du client.

La rapidité de réalisation et la qualité des premiers modules, ainsi que la qualité de la relation, sont déterminants.

Pour le projet « Consumer Connect », il nous a fallu prendre en main l’utilisation de leur outil CRM et toutes les situations que les concepteurs-vendeurs peuvent rencontrer en points de vente. Aussi, plutôt que d’interroger systématiquement un expert métier, SCHMIDT GROUPE a mis à ma disposition tous les outils « métier » nécessaires à la réalisation des modules. Je peux donc faire des recherches immédiatement, réaliser les captures d’écrans nécessaires, sans solliciter qui ce soit et avancer rapidement.

En bref, je dirais qu’il ne faut pas travailler « pour » le client mais « avec » le client, et nous faire confiance mutuellement.

Et pour les apprenants ?

Il faut toujours, toujours, se mettre dans la peau de l’utilisateur. Connaître son métier, ses besoins pour satisfaire ses clients et l’imaginer se formant dans son point de vente.

C’est pour cela que nous produisons des modules simples, qui vont droit au but, pratico-pratiques, avec un graphisme séduisant et beaucoup d’interactivité.

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