L’E-LEARNING CHEZ SCHMIDT ET CUISINELLA – Témoignage de Marie Longuépée, chef de projets de formation chez SCHMIDT GROUPE

Août 6, 2020


Vous avez mis en place un parcours de formation des concepteurs-vendeurs SCHMIDT et CUISINELLA, de quoi s’agit-il ?

Ce parcours s’inscrit dans le cadre de notre projet stratégique : « Consumer Connect » qui a pour objectif la transformation et la digitalisation de l’expérience clients.

Quel est votre rôle dans ce projet ?

Je suis responsable de la formation des concepteurs-vendeurs, managers et responsables administratifs, tant sur l’utilisation de notre logiciel CRM évoluant régulièrement que sur les aspects de vente et de relations clients. Dans le cadre du projet « Consumer Connect », l’un des enjeux était donc de former rapidement 3000 personnes.

Comment se déroule le parcours ?

C’est un parcours blended, en pédagogie inversée, comprenant des modules e-learning comme fondamentaux de prise en main puis des sessions présentielles pour appuyer la pratique.

Il y a au total huit modules e-learning interactifs, dont des tutoriels.

Leur suivi est libre. Les apprenants peuvent donc choisir l’ordre et le rythme de leurs connexions à la plateforme e-learning, à condition d’avoir réalisé les modules avant leur participation à la formation en groupes.

Quelle est la durée des modules ?

De 10 à 20 minutes selon les thèmes.

Comment se passe leur production ?

Nous définissons un objectif de formation et un calendrier, de façon simple et pragmatique.

Puis nous mobilisons les experts internes qui vont nous apporter les contenus, les savoir-faire ad hoc et valider les modules avant leur mise en ligne.

Mon rôle est de coordonner les différents acteurs, dans une culture d’entreprise très agile nécessitant beaucoup de réactivité et de flexibilité !

Je suis l’interface entre nos experts et Fora. Grâce aux équipes Fora, avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années, nous avons pu avancer très rapidement. Ils intègrent rapidement nos outils, connaissent parfaitement notre culture d’entreprise, nos logiciels et notre vocabulaire métier. Je leur transmets la réalisation des modules en toute confiance, les équipes FORA sont agiles, réactives et efficaces.

Quels conseils pouvez-vous donner à une entreprise qui souhaite déployer rapidement un parcours de formation en e-learning ?

1/ Objectifs et cadre :

Il faut tout d’abord définir des objectifs (stratégiques et opérationnels), un “cahier des charges” pédagogique, un cadre de travail précis (qui fait quoi quand ?) qui serviront de références à tous les acteurs du projet.

2 / Dans la peau des apprenants :

Penser à chaque instant aux apprenants. Prendre le recul nécessaire pour se mettre dans leur peau, en situation de travail et de formation.

3 / Confiance et autonomie :

Pour moi, l’essentiel, une fois que le prestataire a fait ses preuves, c’est de le laisser avancer à son rythme, de lui faire confiance.

Lorsque l’objectif pédagogique est atteint et que les experts métiers ont validé les contenus, le prestataire peut avancer de façon autonome.

Les experts pédagogiques ce sont les équipes Fora. Elles ont su réaliser des modules de formation basés sur la ludo-pédagogie tout en respectant les contraintes du projet et la culture de SCHMIDT GROUPE. Le résultat est là, les connexions montent en puissance et les participants adhèrent, interagissent et s’approprient les outils de manière ludique.

 

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https://www.ma.cuisinella/fr-fr

 

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