Management : comment gérer efficacement les conflits ?

Avr 12, 2019

 

Les conflits inter-personnels perturbent la bonne activité de vos points de vente ?

Comment faire ?

Voici quelques clés managériales simples, extraites de la formation Fora « Unlock » :

Pour limiter les conflits :

  • Définir des règles du jeu claires et connues de tous.
  • Etre un manager exemplaire afin de ne pas être soi-même source de conflits.
  • Favoriser la cohésion d’équipe, notamment par des rituels managériaux collectifs.
  • Détecter les signes avant-coureurs d’un conflit
  • Agir avant qu’il n’éclate.

Pour résoudre les conflits :

  • Identifier la nature exacte du conflit : de personnes, de méthode, d’intérêts, …
  • Rester totalement objectif, se centrer sur les faits.
  • Ne pas prendre parti, ne pas mettre d’huile sur le feu.
  • Ecouter et questionner les protagonistes et si besoin leur collègues.
  • Ne pas se précipiter à résoudre le conflit, attendre quelques heures si besoin (sauf urgence justifiée).
  • Rappeler les règles du jeu et celles qui ont été transgressées.
  • Solliciter l’aide des protagonistes pour résoudre le conflit, identifier avec eux les solutions.
  • Trancher si besoin en expliquant votre décision.
  • Passer un message positif de confiance.

Voir le programme de la formation Fora « unlock » : https://www.fora.fr/formations/gestion-des-conflits/

 

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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