Merchandising de séduction : quels fondamentaux pour vos équipes en magasin ?

Jan 17, 2022

 

Vous êtes vendeurs en magasin en charge de l’entretien quotidien de la présentation visuelle de vos produits et services.

Que vous soyez débutant, initié ou expérimenté, voici quelques trucs et astuces pour optimiser votre ” merch’ ” et développer vos ventes :

 

Un principe :

Mettez-vous toujours dans la peau du client. Sortez de votre magasin, imaginez un achat que vous souhaitez réaliser et incarnez un client, puis entrez à nouveau en regardant votre merchandising avec ses yeux, ses besoins, ses attentes.

 

 

Deux objectifs :

  • Aider le client à trouver ce qu’il recherche.
  • Lui faire découvrir des produits, des services, des offres inattendues.

 

Vendeur débutant :

Vous pouvez contribuer très simplement au merchandising grâce à trois contrôles et actions correctrices immédiates :

  • Présence des produits, sans zones vides > comblez les trous !
  • Produits et mobiliers parfaitement propres > nettoyez !
  • Prix clairement indiqués pour chaque produit > vérifiez, replacez, étiquetez !

 

 

Vendeur initié :

A chaque (ré)implantation, en fonction du type de produits que vous vendez, de votre mobilier et des possibilités de facing, privilégiez une présentation verticale, ce qui permet de présenter un grand nombre de références pour un même niveau de regard des clients qui longent le linéaire et ainsi le rendre visible pour tous (c’est presque toujours la solution la plus efficace), sinon horizontale. En cas de doute, interrogez l’équipe merch’ de votre enseigne.

 

 

Pensez au balisage en 3 niveaux de hauteur, vérifiez sa cohérence et corrigez si besoin : en haut pour les grandes familles de produits (Ex : « Enfant », « Ponçage », « Crémerie ») à mi-hauteur pour les sous-familles (Ex : « Pantalons », « Ponceuses sans fil », « Lait ») à hauteur des yeux pour les tailles ou familles. Un doute ? Appliquez « Un principe » et visez les « Deux objectifs » présentés en haut de cette page !

 

Vendeur confirmé, théâtralisez !

Mettez en scène vos produits avec des produits complémentaires et des éléments de décoration en lien avec la saison, les fêtes… Votre ticket moyen augmentera comme par magie !

Pour un aspect visuel séduisant et vendeur basez votre présentation sur une forme pyramidale.

Assurez-vous que tous les produits présentés sont disponibles à la vente.

Veillez ici aussi à ce que votre mise en scène reste propre et que les prix soient indiqués pour chaque produit présenté.

 

Voir le programme de la formation Fora « Merchandi’sens ».

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Posté par Gilles Lepoutre dans Merchandising, Rencontre avec Fora

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