Réouverture J-14 : Douze conseils aux managers pour donner la “patate” à votre équipe

Mai 5, 2021

La réouverture des magasins, un enjeu avant tout humain !

 

 

 

Après trois vagues de fermeture et la fin du tunnel qui se dessine, la réouverture des magasins sera l’occasion de grandes retrouvailles ! Retrouver le chemin du travail, retrouver les collègues, retrouver les clients va représenter pour tous, un véritable enjeu humain. Il y aura des collaborateurs très impatients de reprendre le travail, d’autres se sentiront peut-être un peu rouillé et en recherche de leurs réflexes d’avant, certains préféreraient profiter de la vie « libérée » que de travailler, et il y aura ceux qui craignent encore fortement les clients contagieux…

Les équipes vont donc avoir besoin d’un bon coup de starter, de cohésion, de motivation pour se remobiliser individuellement et collectivement, préparer l’accueil des clients avides de consommation (du moins on l’espère) et retrouver un bon rythme de travail. Pour satisfaire le plus grand nombre, pour marquer positivement vos clients, tenter de rattraper autant que possible le chiffre d’affaires perdu, voici quelques pistes opérationnelles pour les managers à mettre en place dès à présent.

Douze conseils opérationnels aux managers pour remotiver les équipes :

  1. Soyez vous-même optimiste, joyeux, confiant, dynamique, «fournisseur d’énergie».
  2. Prenez des nouvelles de chaque membre de votre équipe par téléphone avant la réouverture et annoncez l’organisation mise en place.
  3. Invitez votre équipe à un petit déjeuner de retrouvailles, convivial, le matin même de la réouverture.
  4. Ne sous-estimez pas la difficulté de reprendre le travail pour certains membres de l’équipe.
  5. Indiquez ce qui change et ce qui ne change pas par rapport à avant la fermeture. Rappelez les règles sanitaires.
  6. Présentez les collections ou nouvelles gammes de produits mis en vente, leurs cibles, usages et qualités.
  7. Rappelez les valeurs de l’enseigne, ses engagements «RSE».
  8. Rassurez votre équipe sur le rôle essentiel des points de vente physiques dans un contexte omnicanal. Non, leur avenir n’est pas menacé ; ils vont progressivement s’adapter et offrir de formidables nouvelles expériences d’achat aux clients.
  9. Encouragez et affirmez votre confiance en la capacité de votre équipe à se mobiliser et à offrir une super réouverture aux clients.
  10. Soyez attentif au comportement et au moral de chacun. Déclenchez si besoin un entretien individuel informel «Comment vas-tu?», «Comment vis-tu cette reprise?».
  11. Organisez un débriefing avec l’équipe les trois premiers soirs : ce qui a bien fonctionné, ce qui doit être corrigé.
  12. Envoyez massivement des messages positifs, d’encouragement, de soutien, de félicitation, avec joie et enthousiasme.

LSA

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

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