RÉUSSIR L’EXPERIENCE CLIENTS A LA RÉOUVERTURE DES MAGASINS LE 19 MAI

Mai 12, 2021

Le 19 mai et les semaines suivantes il y aura des clients flâneurs et heureux, des clients pressés et exigeants, des clients craintifs du Covid et les étourdis qui oublieront les règles sanitaires…

Pour satisfaire le plus grand nombre, pour marquer positivement vos clients, tenter de rattraper autant que possible le chiffre d’affaires perdu, voici quelques pistes opérationnelles pour les équipes de vente :

 

 

  1. Mettez-vous tous ensemble en énergie quelques minutes avant l’ouverture des portes, comme les sportifs avant un match.
  2. Offrez un formidable accueil à vos clients le jour de la réouverture : une haie d’honneur pour les premiers clients, un café, une attention ; portez un signe distinctif symbole de votre plaisir de retrouver les clients (par exemple une petite fleur en broche).
  3. Accueillez les clients par une phrase sympa: « Ravi de vous retrouver », « Vous nous avez manqué », « C’est bon de voir des clients ! », « C’est sympa de venir nous voir », « Nous vous attendions avec impatience ! »
  4. En cas de forte affluence, nommez un « welcomer » chargé d’accueillir et d’orienter les clients selon leurs besoins.
  5. En cas d’attente à l’extérieur du magasin, allez au contact des clients pour les accueillir et identifier leur besoin (visite du magasin et découverte des nouveaux produits, achats, retrait click&collect, retour de produits achetés sur le site e-commerce…).
  6. Présentez les nouveautés, les nouvelles gammes, les nouveaux produits et nouveaux services.
  7. Votre enseigne emploie des influenceurs : découvrez ce qu’ils ont publié ces derniers jours sur les réseaux sociaux et parlez-en avec les clients.
  8. Pour les clients pressés en attente d’une expérience 100% « transactionnelle » mettez en place une organisation qui vous permette d’encaisser rapidement les achats et ne pas engorger la caisse.
  9. Pour les clients en attente d’une expérience « informationnelle » répondez à leurs questions et présentez les produits avec la méthode « 1 pour 1 » : une caractéristique du produit pour un avantage d’usage.
  10. Pour les clients en quête d’une expérience « émotionnelle » ayez une attention personnalisée, faites référence à une visite d’avant la fermeture, appelez-les par leur nom, prenez des nouvelles des enfants, faites-leur goûter un nouveau produit…
  11. Ne dites jamais non à une demande de client. Si ne vous savez pas comment la satisfaire sollicitez votre hiérarchie pour trouver une solution.
  12. Comme toujours et avec enthousiasme, remerciez chaleureusement vos clients pour leur visite.

Posté par Gilles Lepoutre dans Rencontre avec Fora

  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Ajouter un commentaire