Formation au Coaching opérationnel (DR, DM)

La formation au coaching opérationnel “DR coach” est une formation qui apporte aux directeurs régionaux (DR) et Directeurs de magasin (DM) des méthodes de management inspirées des coachs professionnels (management non directif, communication non violente, bienveillance, …).

Elle stimule l’autonomie, l’implication, la responsabilisation et l’épanouissement professionnel des collaborateurs “coachés”.

Elle est adaptée aux situations d’influence non hiérarchiques : management de franchisés ou d’affiliés.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Savoir ce qu’est réellement le coaching (et ce qu’il n’est pas).
  • Connaître les rouages et attitudes de communication du coach.
  • Savoir dans quelles circonstances le coaching est une posture managériale adaptée, et ses limites.
  • Savoir pratiquer le coaching managérial avec aisance et efficacité.

 

COLLABORATEURS CONCERNÉS :

Directeurs régionaux, de réseaux (succursalisme, franchise, commerce associé, affiliés), Directeurs de magasin.

 

CONTENUS DE LA FORMATION :

  • Découverte approfondie et professionnelle de la méthode de coaching “GROW” (= pousser)
  • Les situations managériales propices et non propices au coaching
  • Les 3 postures de communication du coach
  • L’adaptation au collaborateur, le juste accompagnement du manager.

 

PÉDAGOGIE :

  • Partages d’expériences et de bonnes pratiques
  • Apports méthodologiques
  • Etudes de cas managériales
  • Mise en situations, débriefings, conseils personnalisés.
  • Feuille de route de fin de formation
  • Accompagnement personnalisé à distance ou terrain

 

BÉNÉFICES OBSERVÉS OU MESURÉS :

  • Les managers découvrent une autre dimension du management, source d’épanouissement et d’efficacité professionnelle pour leurs collaborateurs et pour eux-mêmes.
  • Les collaborateurs coachés développent leur autonomie, leur implication, leur responsabilité, leur “envie”, leurs compétences.
  • Les DR et DM favorisent ainsi le bien être au travail et les performances de leurs équipes, contribuent à l’amélioration du climat social, à la baisse de l’absentéisme, du turn-over, des risques psycho-sociaux.

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