Le nouveau management de proximité (2023) : pour changer de refrain !

Le retail s’est adapté à la crise avec de nouvelles orientations stratégiques, de nouvelles façons de vendre, de nouveaux concepts de magasins, de nouveaux services, des solutions omnicanales et phygitales…

 

Les équipes ont dû s’adapter, contraintes par les impératifs sanitaires, par de nouvelles missions et de nouvelles organisations aux conséquences variables sur leur compétences, leur équilibre, leur santé, leur motivation, leurs aisance professionnelle. De nombreux salariés en ont profité pour changer de métier ou d’enseigne. Le turn-over et les difficultés de recrutement augmentent, deviennent très pénalisantes.

 

Ces équipes demandent à être aujourd’hui intégrées et managées autrement, considérées avec confiance et empathie, consultées, mobilisées, responsabilisées, formées, libérées.

 

Une véritable et profonde transformation est en marche :

Le commerce se transforme : on parle de “l’expérience clients”.

Les codes et pratiques managériales doivent également évoluer : il s’agit ici de “l’expérience collaborateurs”.

 

Le projet “CHANGER DE REFRAIN” vise à :

  • Répondre aux besoins de sens, d’empathie et aux aspirations des équipes en points de vente (employés, managers de proximité, animateurs de réseau).
  • Accompagner la transformation du retail.
  • Réinventer, moderniser les valeurs, les postures et les méthodes de management dans votre réseau.
  • Réduire l’absentéisme, le turn-over, les difficultés de recrutement.
  • Identifier et valoriser les appétences et soft-skills.
  • Oser la confiance.
  • Contribuer au développement de votre marque employeur.
  • Développer votre CA et votre rentabilité.

 

ACTE 1 du projet :

Définition des transformations managériales à apporter dans votre réseau, avec un groupe de travail animé par Fora selon un protocole dont chaque étape apporte, pas à pas, un éclairage nouveau.


ACTE 2 :

Conception d’un dispositif de communication interne, de sensibilisation, de mobilisation.


ACTE 3 :

Conception sur mesure et déploiement d’un dispositif de formation (formations présentielles, distancielles, e-learning…).

 

ACTE 4 :

Accompagnement du changement managérial, coaching individuel et collectif, ateliers de partages d’expériences et de bonnes pratiques, ajustements.

 

FORA APPORTERA SA VISION DU MANAGEMENT DE PROXIMITÉ EN POINT DE VENTE ET SES PROPRES PRATIQUES DE MANAGEMENT AU SEIN DU CABINET DESTINÉES A :

 

1. Satisfaire les collaborateurs et développer leur motivation

= Recrutement, intégration et management centrés sur la personne.

= Management d’équipe, de la diversité et de la complémentarité.

 

2. Comprendre et s’adapter aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes d’achat des consommateurs

= Management de la transformation.

= Management de la satisfaction clients et du développement des ventes.

 

3. Donner aux équipes le pouvoir de décision

= Management de la responsabilité, de l’autonomie et de la contribution créative.

 

4. Développer les compétences au quotidien

= Management du plaisir de progresser, d’être bien dans sa fonction et d’évoluer.

 

 

Voir aussi “Retail Success Expérience clients”

 

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