MANIFESTE POUR LA REFONDATION DU MANAGEMENT DE PROXIMITE

Le contexte sociologique et managérial post covid engendre des transformations majeures dans le monde du travail en général, dans le retail en particulier.
Les difficultés de recrutement, l’absentéisme et le turn-over augmentent.
De plus, le retail vit une mutation omnicanale et de ses métiers en points de vente, nécessitant un important accompagnement managérial du changement.
Les équipes en points de vente et des services centraux aspirent à un meilleur équilibre de vie personnelle/professionnelle, à d’autres méthodes et postures managériales, en quête de confiance, de responsabilisation, de pouvoir de décision, tout en bénéficiant d’une réelle empathie de la part de leur encadrement.
Or, la motivation et l’engagement des équipes sont des conditions impératives de réussite économique, de satisfaction et de fidélisation des clients.
En réponse, la tendance actuelle est au développement des soft-skills des managers (compétences comportementales).
Leurs bénéfices sont indéniables.
FORA plaide pour une réponse formation qui développe complémentairement et tout autant deux types de compétences : techniques et comportementales, hard skills et soft skills.
LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION SE DÉROULE EN 5 ACTES :
ACTE 1 : Identification des transformations managériales à apporter dans votre réseau et aux services centraux.
ACTE 2 : présentation à la direction générale et des ressources humaines, validations et ajustements.
ACTE 3 : conception d’un dispositif de communication interne, de sensibilisation, de mobilisation.
ACTE 4 : conception sur mesure et déploiement d’un parcours de formation ad hoc.
ACTE 5 : accompagnement du changement managérial.
Téléchargez le dispositif détaillé ci-dessous :