Formations gagnantes sur-mesure pour les équipes en points de vente

Formation "Prévention de la démarque inconnue"

Reprenez le contrôle !

 

La démarque inconnue représente une perte de 1% à 5% du chiffre d’affaires selon les secteurs d'activité et la gestion du magasin. Ce manque à gagner impacte directement la rentabilité et les conséquences peuvent être très lourdes.

 

Cette formation permet une sensibilisation efficace des équipes, une meilleure organisation terrain, le développement de moyens de prévention (matériels et humains). Elle a prouvé son efficacité en réduisant jusqu’à 50% du taux de démarque inconnue dans certains magasins, sans pénaliser le service client ou le chiffre d'affaires.

 

 

 

<<< Image créée avec un logiciel d'Intelligence Artificielle.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les causes et enjeux de la démarque inconnue.

  • Identifier les signaux d’alerte et les zones à risque.

  • Connaître les méthodes et postures utilisées par les voleurs.

  • Savoir ne pas se laisser abuser.

  • Adopter les bonnes pratiques de prévention.

  • Réagir efficacement face aux situations de vol.

  • Rappeler les règles et conséquences juridiques pour les salariés acteurs de vols internes.

Programme :

Nos programmes de formation sont donnés à titre indicatif et de base de travail. Les thèmes sont toujours choisis et ajustés sur mesure selon les objectifs et les besoins de votre entreprise, les évolutions récentes de votre environnement, l'expertise de notre équipe de consultants-formateurs, le type et la durée de la formation, les toutes dernières évolutions de l'IA et d'éventuels apports complémentaires de nos propres outils d'intelligence artificielle.

  • 1

    Définition et chiffres clés

    Démarque connue vs démarque inconnue.

    Taux de démarque inconnue par secteur : de 0,8 à 2% du CA, jusqu’à 5% du chiffre d’affaires dans les cas extrêmes.

    Prise de conscience : ce que rapporte chaque dizaine de point de DI en moins. Exemples chiffrés.

    Conséquences : financières, augmentation des prix, démotivation des équipes, réduction des horaires, baisse des effectifs...

  • 2

    Les causes de la démarque inconnue

    Vols externes (clients, réseaux organisés) : impact direct sur les comptes d’exploitation.

    Vols internes (employés, tolérance implicite) : deuxième cause principale des pertes.

    Casse et erreurs de gestion : en grande distribution, la casse seule représente 1% à 2% du CA.

  • 3

    Les bonnes pratiques de prévention

    Aménagement du magasin et des zones sensibles.

    Reconnaissance des comportements suspects et des ruses pour tromper la vigilance (voleurs solos ou en bandes).

    Techniques de surveillance et d'observation, tout en maintenant une bexcellente qualité de service client.

    Sécurisation des stocks et des produits sensibles.

    Organisation des inventaires : passage d’un rythme semestriel à mensuel ou trimestriel.

    Réorganisation des plannings d’équipe.

  • 4

    Intervenir face à un vol

    Rôle et limites des employés.

    Règles légales et consignes de sécurité.

    La préservation de l'ambiance et du confort d'achat des clients.

    La prévention des risques physiques :

    • Les risques d'accident du travail suite à une poursuite.
    • La conduite à tenir en cas de vol avec violence.

    La gestion du stress et des émotions.

  • 5

    Les dernières nouvelles de la démarque inconnue

    Revue de presse.

    Etude de cas récents.

     

  Types de formation et durée :

Formation présentielle, distancielle, e-learning ou mixte selon vos objectifs et le programme élaboré "sur mesure" :

  • Formation présentielle d'une journée avec mises en situations.
  • Ateliers de partages d'expériences, d'une demi-journée.
  • Séances de sensibilisation distancielles, de 2 à 3 heures.
  • Module e-learning de 20 minutes environ.
  • Mixte : e-learning d'acquisition des connaissances et séances présentielles consacrées aux partages d'expérience et mises en situation.
  • Animation d'un groupe de travail pour définir les règles de lutte contre la DI dans votre réseau.

 

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Concevoir Et Animer Une Formation Presentielle

Témoignage :

Lorsque j’étais manager en point de vente, j’ai pu observer une division par deux du taux de démarque inconnue à la suite d’actions de sensibilisation et de formation de mes équipes mais également de réorganisation terrain. Ces résultats s’expliquaient par un accompagnement global des équipes, mais aussi par des actions managériales et structurelles mises en place en parallèle.

 

Il faut noter que les résultats varient fortement en fonction du diagnostic initial. Lorsqu’un point de vente est en difficulté ou très éloigné des standards, il est souvent TRES FACILE d’obtenir des résultats rapides et significatifs.

 

À l’inverse, sur un point de vente déjà mature ou performant, les marges de progrès sont plus faibles, et les résultats plus progressifs.

 

 

Mehdi Hassani, directeur de projets de formation Fora.

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